bootstrap theme


L’Oyat, les espèces exotiques envahissantes et le développement des dunes


Objectifs de ce projet


Si l’émergence d’espèces exotiques envahissantes a un impact sur la santé des oyats, la formation et la résilience de nos dunes côtières sont compromises. Avec Endure, nous réalisons une cartographie de la distribution de ces espèces exotiques et de leur relation avec l'environnement. Cela se fait sur la base d'inventaires et d'expériences ciblées. Afin d’obtenir une vision d’ensemble sur l'émergence de ces espèces, nous appelons tout le monde à nous aider !


L’oyat comme stabilisateur des dunes

L'apport de sable de la (haute) plage est l'élément le plus important pour le développement des dunes à grande échelle. L’oyat déjà en place sera en mesure de fixer une partie de ce sable, ce qui entraînera une croissance locale de la dune autour des touffes d’oyats. Cette accumulation de sable entraîne une surélévation de l’oyat, ce qui se traduit par une augmentation de la biomasse de ces touffes. Par conséquent, le sable se retrouve fixé. Le déplacement de sable et la croissance de l’oyat forme un cercle vertueux à échelle locale.
L'augmentation de la biomasse et de la couverture d’oyats sur une échelle plus large inhibera toutefois localement l'apport de sable. Ce phénomène provoquera un changement de l’habitat et la mort de l’oyat. La dune blanche sera donc progressivement remplacé par de la dune arbustive ; Ou permettra à nouveau la dispersion du sable si l’alimentation en sable est très élevée (dune dynamique). La mort de l’oyat est le résultat d'une colonisation des nématodes parasites. Lorsque le sable s’accumule, la plante est capable de résister à ces parasites en suivant le profil de la dune. De cette façon, les racines peuvent se développer dans une zone sans parasites.

Mobirise

Plantes exotiques envahissantes et Oyat

Les espèces exotiques envahissantes peuvent entrer en compétition avec les espèces indigènes. Dans la dune, cela se traduit par des interactions dans le sol. Les espèces exotiques envahissantes telles que la figue des Hottentots modifient le sol lors de leur implantation en émettant des substances toxiques. Cela a pour effet de perturber l’implantation des espèces locales. Sur la figure ci-dessous, vous pouvez voir l'impact direct des modifications chimiques du sol dû à la figue des Hottentots sur la croissance (figure du haut) et la survie de l’oyat (figure du bas). Des expériences ont été réalisées à deux endroits. Les barres noires indiquent la croissance et la survie sur des sols où l’espèce exotique était déjà présente. Les barres blanches indiquent les valeurs de référence sur des sols dépourvus de cette plante exotique.

Mobirise

Références

DE LA PEÑA, E., DE CLERQ, N., BONTE, D., ROILOA, S., RODRÍGUEZ-ECHEVERRÍA, S. & FREITAS, H. (2010). Plant-soil feedback as mechanism of invasion by Carpobrotus edulis. Biological Invasions 12: 3637-3648

VAN DER PUTTEN W. H., VAN DIJK, C. & PETERS, B. A. M. (1993). Plant-specific soil-borne diseases contribute to succession in foredune vegetation. Nature 362, 53-56.